
La reconversion professionnelle est bien plus qu’un changement de métier ; c’est d’abord un voyage de reconstruction. Si vous sortez d’une période d’épuisement, vous connaissez ce poids : le doute, la culpabilité et la peur de l’inconnu qui absorbent votre énergie et bloquent l’action.
Sachez-le : cette fatigue n’est pas un signe d’échec, mais le signal que votre âme réclame une réorientation stratégique. Pour transformer cette charge émotionnelle en un moteur d’action durable, découvrez avec “Color your life” et les principes de la psychologie positive comment utiliser le cercle d’influence pour reprendre le contrôle dans votre changement de carrière.
I. Comprendre les 3 Cercles de Stephen Covey
Le concept du « cercle d’influence » nous vient de Stephen Covey, auteur (Les 7 Habitudes des gens qui réussissent), homme d’affaires et conférencier américain. Son approche est très intéressante sur notre pouvoir d’agir [1]. Appliqué en coaching de reconversion professionnelle : il nous apprend à rediriger nos émotions pour transformer l’anxiété en actions concrètes et génératrices de bien-être.
En effet, Covey classe tous les défis en trois catégories, offrant une feuille de route pour une gestion émotionnelle saine et proactive.
1. Le cercle de contrôle : la maîtrise et la psychologie positive
Ce premier cercle est le lieu où vous avez un contrôle direct et absolu. C’est votre socle de stabilité émotionnelle. Il s’agit de vos réactions, de votre attitude, de l’identification et l’utilisation de vos forces de caractère (persévérance, créativité), ainsi que la discipline de votre bien-être (sommeil, gratitude quotidienne).
La maîtrise de ce cercle est le point de départ : chaque choix positif ici renforce votre résilience, votre motivation et vous empêche d’être submergé(e) par le doute ou la culpabilité.
2. Le cercle d’influence : transformer l’intensité en stratégie
Ce deuxième cercle est votre levier de croissance. Il regroupe ce sur quoi vous avez une influence indirecte par votre posture, vos demandes et la qualité de vos échanges. Fort de l’énergie et du calme retrouvés dans le cercle de contrôle, vous pouvez canaliser l’intensité émotionnelle en actions stratégiques.
C’est ici que nous transformons l’incertitude en une quête d’information ciblée (réseautage, micro-projets) et que nous faisons rayonner notre motivation. Plus vos actions sont ciblées, plus votre influence grandit [2].
3. Le cercle des préoccupations : le piège de l’anxiété
Ce dernier cercle contient tout ce qui vous touche, mais sur quoi vous n’avez aucun contrôle (critiques, lenteur du marché, décisions gouvernementales). C’est la zone qui nourrit l’anxiété. S’y focaliser génère stress, sentiment d’impuissance et épuisement.
L’approche proactive consiste à identifier, puis à surmonter ces pensées toxiques, pour réorienter cette énergie vers l’action constructive dans les cercles 1 et 2.

II. Passer de la problématique à l’action ciblée
Le succès durable en reconversion exige une règle d’or : concentrer votre énergie là où vous avez un impact réel. Il faut d’abord accepter ce qui est hors de votre contrôle (Préoccupations) pour libérer l’énergie émotionnelle gaspillée.
L’objectif est ensuite de focaliser et d’élargir notre cercle d’Influence en adoptant une attitude positive et proactive, un état d’esprit de croissance.
Pour amplifier votre influence, découvrez votre WHY et libérez votre potentiel en brisant les croyances limitantes. Bâtissez la confiance en honorant vos engagements et en adoptant un état d’esprit de croissance. Réseautez objectivement et soyez proactif. Enfin, préservez votre intégrité en admettant rapidement vos erreurs et en les corrigeant [2].
Exercice de résilience : l’application concrète
Prenons des défis courants de la reconversion et voyons comment les transformer en plan d’action stratégique :
| Le problème (Préoccupation) | La question stratégique | L’action d’influence ciblée |
| « J’ai peur de me tromper de voie et de gâcher mon temps. » | Comment puis-je réduire le risque sans être sûr(e) ? | Action : Lancer 3 entretiens d’immersion dits « café métier » avec des professionnels pour valider la réalité du terrain avant de vous lancer dans une formation coûteuse. |
| « Mon CV ne plaît pas, je suis ignoré(e) par les recruteurs. » | Qu’est-ce que je peux changer pour rendre ma candidature pertinente ? | Action : Au lieu d’envoyer 100 CV génériques (Contrôle), concentrez-vous sur l’adaptation de 5 CV ciblés en insistant sur les compétences transférables et en les envoyant directement à un contact connu (Influence). |
| « Je perds ma motivation, car ma formation est longue. » | Comment puis-je recharger mes batteries de manière saine et constructive ? | Contrôle : Définir une plage horaire de « Flow » (activité qui vous passionne et vous donne de l’énergie : sport, musique, art) pour recharger le Cercle de Contrôle, puis s’y tenir rigoureusement. |
Plus votre cercle d’influence s’élargit grâce à des actions ciblées, plus votre cercle des préoccupations se réduit. C’est la voie directe vers une reconversion sereine et efficace.
III. Sécurisez votre reconversion avec la psychologie positive
L’action dans le cercle d’Influence demande de l’énergie. Tenter d’y parvenir seul(e), après l’épuisement, présente le risque de retomber dans le doute et l’anxiété.
Notre coaching est l’accélérateur dont vous avez besoin pour sécuriser cette étape. Nous vous aidons concrètement à :
- Objectiver vos forces : Identifier vos talents pour construire un projet aligné sur vos valeurs fondamentales.
- Transformer l’anxiété en actions stratégiques claires et mesurables.
- Trouver une carrière alignée sur votre IKIGAI.
Comme l’a dit Covey, notre rôle est d’être une « lumière, pas un juge. » Nous minimisons le risque de rechute et sécurisons votre reconversion professionnelle en vous donnant les outils de la flexibilité cognitive.
🚀 Prochaine étape : reprenez le contrôle
Ne reportez plus votre liberté professionnelle. L’accompagnement de “Color your life” rend votre réussite plus sereine. Passez du mode réactif au mode proactif et réservez votre session stratégique maintenant pour un plan de carrière durable et épanouissant.