Peut-être constatez une augmentation de stress au sein de vos équipes ? Peut-être que vous observez un climat conflictuel dans votre entreprise ? Peut-être constatez-vous des comportements inappropriés ? L’absentéisme est en constante augmentation dans votre entreprise ?
Si vos réponses sont majoritairement « oui« , vous êtes sans doute face à des indicateurs de Risques Psychosociaux. Le rapport Gollac définit les Risques PsychoSociaux (RPS) comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».
Les risques psychosociaux se composent de 3 éléments qui peuvent plus ou moins se côtoyer :
- Le stress : c’est lorsque nous sommes amenés à constater un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face
- Les violences internes : ce sont les violences qui sont commises au sein de l’entreprise par des salariés, parmi celles-ci, nous trouvons : le harcèlement moral ou sexuel, les conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes…
- Les violences externes : elles correspondent aux violences qui sont commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise, comme par exemple : les insultes, les menaces, les agressions physiques ou verbales…
Les risques peuvent être générés par l’activité, les relations ou par l’entreprise elle-même. Nous pouvons principalement retrouver parmi ces facteurs de risques :
- la faible autonomie dans son travail
- Des conflits de valeurs
- Une surcharge de travail
- Un manque de clarté dans la répartition des tâches
- …
C’est la concomitance de facteurs de risques qui engendre l’émergences des risques psychosociaux. En effet, les principales conséquences peuvent être par exemple :
- Des troubles dépressifs
- Un épuisement professionnel
- Des comportements à risques : addictions …
- L’anxiété
- ….
La connaissance de ces facteurs de risques va vous permettre de mettre en place une prévention des RPS, c’est ce que l’on appelle la prévention primaire. Elle permet de mettre en place des actions définies dans l’objectif de réduire le stress.
La prévention secondaire a pour but d’appliquer des interventions qui visent à gérer les risques. Quant à la prévention tertiaire, elle est activée dans les situations d’urgences car des accidents ont eu lieu.
Vous souhaitez plus d’information sur les interventions sur la prévention des RPS, contactez-nous.