Créativité et flow au service du bonheur

Dans notre quête du bonheur, la psychologie positive à travers ses champs d’études et de recherches, nous aide à atteindre un état de plénitude optimal dans la pratique d’une activité. Elle apprend à ressentir l’extase et de trouver la passion dans ce que nous faisons. Expérimenter, se dépasser sans se laisser distraire fait ressortir un sentiment de bien-être quand nous atteignons le “flow”. C’est un état qui permet à un individu ou à un groupe d’être productif tout en ressentant le plaisir intense d’avoir progressé. Color Your Life vous explique l’état de flow et la manière de l’atteindre.

Comprendre le principe de la créativité et du flow

Le “flow” ou l’expérience optimale a été développé dans les années 1970 par le psychologue d’origine hongroise, Mihaly Csikszentmihalyi. Selon lui, cela peut être défini comme « l’expérience holistique que ressentent des individus lorsqu’ils agissent en s’impliquant totalement ». Le flow en psychologie se caractérise par l’absorption totale d’une personne par son occupation [1]. C’est un état psychologique optimal pouvant être ressenti dans divers domaines tels que  l’art et le sport, mais aussi en milieu professionnel.

Le flow est en effet le moment où un individu, ou un groupe, perd conscience du temps et de l’environnement, et s’implique entièrement dans une activité pour le réussir de la meilleure façon possible. C’est une manifestation d’un état agréable suite à la perception d’un équilibre entre les aptitudes et l’exigence de la réalisation d’une tâche. C’est aussi ressentir une compétence au-delà de sa zone de confort et d’avoir le contrôle sur les actions et l’environnement. Relever un défi, puiser dans ses ressources et utiliser tous ses sens pour réussir conduit à un sentiment de satisfaction, de plénitude qui mènent au bonheur. 

Être dans le flow c’est aussi lâcher prise sur les émotions désagréables envahissantes comme le stress et l’anxiété, et de rester ancré sur le moment présent. 

Au niveau chimique, l’atteinte d’un état de flow libère des hormones qui favorisent la motivation, telles que :

  • la sérotonine ;
  • la dopamine ;
  • l’endorphine ;
  • l’anandamide ;
  • la norépinéphrine ;

Atteindre régulièrement un état de flow améliore alors la concentration, la créativité, la performance et ainsi la confiance et l’estime de soi.

La force créatrice de flow pour le bien-être au travail

Atteindre le flow permet de grandir, d’explorer ses capacités et d’acquérir de nouvelles compétences. En étant concentré et en cherchant à performer sur la réalisation d’une tâche, la créativité du cerveau est enclenchée. Cette recherche de l’excellence conduit à se dépasser pour mieux cerner les difficultés des tâches attribuées et ainsi à aimer son travail et tout ce qui s’y rattache. « Comme tout renforcement positif, le plaisir éprouvé dans l’activité et la satisfaction tirée de cette expérience, augmenteront l’engagement dans cette même activité, et dans d’autres de même type » (« La Psychologie Positive », Rébecca Shankland, 2012).

En milieu professionnel, travailler sur l’expérience optimale entre dans l’amélioration de la qualité de vie au travail, notamment dans :

  • l’augmentation du sentiment d’utilité avec ses compétences et ses connaissances ;
  • la diminution du stress, des pressions néfastes à l’ambiance de travail ;
  • l’élimination d’une sensation d’ennui liée à des tâches jugées routinières ou peu valorisantes.

C’est alors un moyen pour les collaborateurs de prévenir des risques psychosociaux au sein d’une entreprise.

Dans un milieu professionnel, il est possible d’atteindre cet état d’immersion totale en équipe avec le flow de groupe. Combiner le flow et le plaisir au travail [2] met en exergue la compétence collective des collaborateurs pour se dépasser et atteindre ensemble un objectif ambitieux, réalisable et d’une manière innovante. Le flow en équipe renforce l’engagement des membres du groupe envers l’entreprise et ses valeurs tout en augmentant la productivité. « La satisfaction produit par ce genre d’activité est telle que les personnes sont prêtes à le faire sans penser à ce qu’ils pourront en tirer, et cela, même lorsque les situations sont difficiles ou dangereuses » (Csikzentmihalyi, 1991).

Conseils pour favoriser la créativité et atteindre le flow

Gouter régulièrement à l’état de flow permet de grandir et d’évoluer individuellement, mais aussi professionnellement. Pour stimuler la créativité et faire émerger un état de flow, plusieurs paramètres sont à observer :

  • Choisir une activité qui plaît et qui soit en adéquation avec ses valeurs. L’activité devrait être challengeante, permettant de fixer un objectif complexe, mais adaptées avec les capacités physiques et équilibrée avec les compétences dans laquelle on peut exprimer ses potentiels ;
  • Choisir le bon moment et avoir suffisamment de temps pour la créativité. Se libérer des autres tâches et se focaliser sur une seule activité afin d’y dédier les ressources et l’énergie nécessaires pour son achèvement ;
  • Choisir un environnement propice au flow. La présence des bonnes personnes, de la musique ou du calme aide à trouver de l’inspiration. C’est aussi adapter son entourage pour atteindre un degré de concentration extrêmement élevé ;
  • Avoir un état d’esprit positif favorable à l’expérimentation du flow. Délaisser les pensées négatives, se libérer de la peur de l’échec, des jugements et des critiques des autres. C’est préparer le mental pour libérer le talent et s’ouvrir à de nouvelles idées et perspectives.

En conclusion

Atteindre un état de flow permet de grandir, de développer les compétences pour améliorer la confiance en soi et l’estime de soi. Pour cela, il faut une bonne préparation, mais aussi de l’entraînement afin de garantir des sensations de bien-être pour atteindre le bonheur. En effet, “Chacun est l’artisan de son bonheur, de sa qualité de vie à travers le contrôle de son expérience consciente, la possibilité qu’il se donne de vivre des expériences optimales. (Csikzentmihalyi, la psychologie du bonheur (2004)

Le Cabinet Color Your Life accompagne les entreprises et les particuliers dans la recherche de cet état de plénitude et de fluidité à travers des séances de coaching individuelles ou collectives. Avec ses 20 années d’expérience, Sandrine Bessières vous offre les clefs de la réussite pour provoquer le flow et vous offrir une expérience de vie riche permettant de construire les fondements de votre réussite.

Références

[1] Flow 

[2] Flow et le plaisir au travail