QVT et Bien-être au travail

Votre entreprise rencontre des difficultés pour fidéliser ses collaborateurs ?

L’ambiance de travail est devenue exécrable ?

Vous cherchez à mettre en place une politique de bien-être au travail adaptée à votre culture d’entreprise ?

Vous souhaitez avoir plus d’information sur la prévention de la santé psychique au travail mais vous manquez d’informations ?

La Psychologie Positive au service de la qualité de vie et du bien-être au travail

L’accord national interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) de juin 2003 défini la QVT comme étant : « les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises (…). La performance d’une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personne. »

Pour vous accompagner sur l’évolution de votre politique sur la qualité de vie et le bien-être au travail, je m’appuie essentiellement sur mon expertise en psychologie positive en entreprises. La psychologie positive est une spécialisation dont les recherches scientifiques cherchent à comprendre les mécanismes mis en place par les individus, les groupes et les organisations qui fonctionnement bien et réussissent à dépasser les difficultés et les problèmes rencontrés sur leur chemin. Elle permet d’identifier les leviers à activer pour cultiver le bien-être et la qualité de vie en entreprise tout en préservant une performance durable. Elle inclus les difficultés, les obstacles et les freins qui peuvent être rencontrés dans la démarche et dans le construction des outils.

Mes interventions sont construites autour du modèle POP (Profil Organisationnel Positif© )qui est un Modèle Scientifique développé par Ilona Boniwell  & Col. Il comprend au total 18 leviers répartis en 3 grands domaines :

  • L’environnement de travail qui impacte de manière directe les résultats individuels, managériaux et organisationnels. Cette partie comprend : les salaires et les avantages, le climat de confiance, le management, le leadership, les conditions de travail, les missions d’organisation.
  • Le rôle et le vécu au travail qui ont des conséquences sur le bien-être à travers la satisfaction de vie, la satisfaction au travail et l’équilibre de vie personnelle et professionnelle. Ce second volet comporte les dimensions suivantes : l’autonomie, la maitrise, la diversité, la clarté et la structure, les relations, le sens du travail.
  • Les ressources personnelles concernent l’engagement qui comporte l’implication, l’état de flow et l’enthousiasme. Cette troisième composante intègre les notions suivantes : la vitalité, l’état d’esprit positif, la flexibilité cognitive, l’agilité émotionnelle, la gestion du temps, le sens de la vie.

Voici quelques exemples d’intervention en psychologie positive en entreprise pour favoriser la qualité de vie au travail :

  • Favoriser des relations positives au travail avec l’intelligence collective 
  • Développer la motivation et l’engagement au travail avec les Lego® Serious Play®
  • Développer les forces er les potentiels de vos collaborateurs 
  • Ancrer l’optimisme au travail
  • Retrouver du sens au travail
  • La psychologie positive au travail
  • La gestion du temps pour un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle