Le travail est un lieu de rencontres, d’échanges et de partages. Il nous permet de nous construire, de grandir et d’évoluer sur le plan :
- des compétences,
- relationnel,
- du domaine d’expertise.
Parfois, le travail est aussi synonyme de souffrance. Cette souffrance s’installe petit à petit. Les signes d’alertes vont alors prendre place au fur et à mesure que la souffrance grandit : des troubles du sommeil, une baisse de la motivation, des problèmes de concentration, des troubles de la mémoire… Les conséquences peuvent se faire ressentir sur le plan physique avec des douleurs (mal de dos, maux de tête à répétition…) et sur le plan psychique avec des idées négatives, des idées noires…
La souffrance au travail peut provenir d’un événement ou d’une accumulation de malaises qui s’accompagne d’une absence de perspective pour l’avenir. Cette absence comprend à la fois le sens accordé au travail et à l’activité de travail. Le travail n’est alors plus un moyen de réalisation de soi, mais il se transforme en souffrance.
Les impacts de cette souffrance retentissent dans toutes les sphères de vie comme par exemple :
- Des problèmes relationnels : avec son/ sa conjoint.e, ses enfants, ses amis …
- Des difficultés à gérer le quotidien
- Les activités extraprofessionnelles sont mises de côté
- …
Voici quelques exemples de thématiques de consultations liées à la souffrance au travail : mal-être, burn-out, bore-out, brown-out, la perte de sens, ne plus avoir sa place, le manque de reconnaissance, les problèmes de management, discriminations, harcèlements, mésentente, problèmes de communication, problème relationnel, violence, mise au placard, licenciement, perte d’emploi, changement organisationnel…