Le bien-être au travail est un élément clé de la réussite d’une organisation ou d’une entreprise. Savoir diriger ne se résume plus à atteindre les objectifs, c’est aussi s’assurer de l’épanouissement et la motivation des collaborateurs. De nos jours, les dirigeants sont conscients de l’importance de la qualité de vie au travail (QVT) dans l’amélioration du mode de management. Développer le leadership positif est alors incontournable pour un manager afin de renforcer la posture managériale et améliorer la performance collective au travail. La psychologie positive éclaire ainsi les leaders dans cette démarche d’optimisation du management au travail.
C’est quoi le leadership positif ?
Le leadership positif est un style de management axé sur les forces et le potentiel des collaborateurs. Il se concentre sur les solutions plutôt que sur les problèmes organisationnels. C’est un style de management qui vise à créer une atmosphère motivante et axé sur la croissance personnelle et professionnelle des employés.
Le leader positif cherche à créer un environnement de travail positif en mettant l’accent sur la confiance, le respect ainsi que la cohésion d’équipe. Il doit ainsi se transformer et acquérir des compétences pour dynamiser le groupe et encourager à exprimer les potentialités individuelles.
En effet, d’après Yves Le Bihan: « Le leader positif est celui qui est capable d’aller chercher le meilleur de ses collaborateurs ». Selon ce chercheur et auteur du best-seller “Le leader positif” [1], c’est un état d’esprit qui cible une gouvernance :
- plus empathique ;
- plus responsable ;
- plus intègre ;
- plus en résonance ;
- à la fois exigeante ;
- plus épanouissante et hautement performante.
Le leadership positif englobe plusieurs concepts du management et de la psychologie positive pour atteindre la motivation collective. Un leader positif doit aller au-delà du rôle d’encadrement pour se préoccuper de l’épanouissement et du développement personnel des membres de son équipe. Il cherche ainsi à optimiser le mode de fonctionnement du groupe par rapport à son environnement.
Le leader positif inspire, stimule, accompagne et responsabilise son équipe dans une dynamique de réussite. Tandis qu’un leader négatif se concentre sur l’atteinte des objectifs fixés à tout prix. Ce dernier influence par son jugement, ignore les conflits et ne se préoccupe pas de la force, des compétences, de la motivation ou encore du bien-être de son équipe.
Quels avantages pour le management avec le leadership positif ?
Ce type de management transversal apporte de nombreux avantages, que ce soit pour le leader, pour les collaborateurs et pour l’organisation.
D’après les recherches de l’Institut Français du Leadership Positif [2] sur plus de 2500 dirigeants et employés, ce type de leadership conduit à :
- Une plus grande agilité et efficacité au travail ;
- Une meilleure gestion des situations difficiles ;
- Une baisse du stress ;
- Une augmentation du bien-être ;
- Une plus grande flexibilité émotionnelle et relationnelle ;
- Un gain en attention et concentration.
Le leadership positif est bénéfique pour un manager. Il aide à grandir, à optimiser le potentiel et à s’assumer dans la prise de décision. Il permet aussi de développer une plus grande capacité d’adaptation, de résilience, de tolérance à l’incertitude, de connaissance de soi , d’une lucidité sur la réalité et dans l’analyse de l’information.
Pour les employés et les collaborateurs, cette forme de management favorise le bien-être au travail. Cela réduit les peurs du manager, contribue à devenir plus autonome et aide à prévenir des risques psychosociaux au sein d’une entreprise. Le leadership positif permet de développer les connaissances, d’exprimer les compétences individuelles pour l’épanouissement et la reconnaissance au travail.
Ce style de leadership facilite la communication et l’expression de chacun qui mènent à une équipe solidaire, engagée et efficiente. Les retombées positives se font ressentir par l’implication de tous les membres de l’organisation dans l’atteinte des objectifs. Savoir fédérer et exploiter l’intelligence collective ainsi que l’intelligence émotionnelle à travers l’engagement des collaborateurs offre une performance optimale au travail. Le leadership positif facilite la créativité et l’atteinte d’un état de flow dans la réalisation des tâches. Le leadership positif peut entrainer une augmentation de la productivité, une réduction de l’absentéisme et de la rotation du personnel, et une meilleure réputation de l’entreprise.
« Les leaders compétents ne réussissent pas parce qu’ils sont bons. Ils réussissent, car ils arrivent à faire ressortir le meilleur des autres. » Jon Gordon, auteur et conférencier américain.
Comment être un leader positif ?
Pour un leader, il suffit d’avoir les compétences et la confiance en soi pour réussir à gérer et à diriger une équipe. Mais avoir le charisme d’un leader positif nécessite de faire une remise en question de sa personnalité dans les relations avec les collaborateurs. Il faut savoir adapter son attitude en fonction des ressources disponibles et par rapport à l’objectif en tenant compte de l’aspect humain.
Un bon leader est avant tout un dirigeant qui sait être positif, serein et optimiste pour rassurer et inspirer les collaborateurs. Savoir adopter la psychologie positive dans son quotidien est donc indispensable.
De plus, il est important pour un leader positif de savoir développer certains traits de personnalité afin de pouvoir s’assurer de l’épanouissement de chaque collaborateur, comme :
- l’empathie ;
- l’altruisme ;
- la compassion ;
- l’humilité ;
- et la gratitude.
Voici quelques éléments clés pour mettre en place un leadership positif dans une organisation :
- Communiquer ouvertement et de manière transparente : il est important de maintenir un dialogue ouvert et honnête avec les collaborateurs afin de créer une culture de confiance et de respect mutuel. Être à l’écoute de leurs préoccupations et encourager l’expression de leurs idées et opinions. Mettre en place une communication positive efficace
- Inciter l’initiative et la créativité : donner les moyens pour explorer de nouvelles idées et encourager à s’engager davantage dans le travail face aux défis rencontrés.
- Faire preuve de respect et de reconnaissance : montrer que vous appréciez leur travail en leur donnant des retours constructifs et en reconnaissant leur contribution.
- Mettre en place des formations et un plan d’évolution de carrière : Cela aidera les collaborateurs à s’épanouir dans leur travail et à se sentir valorisés.
- Être un leader inspirant en faisant preuve de passion et d’enthousiasme pour votre travail.
« Soyons les leaders que nous rêvions d’avoir. » Simon Sinek, auteur et conférencier motivateur. Se souvenir de cette citation permet de se recentrer sur son objectif de devenir un leader positif.
Conclusion
Il n’est pas souvent facile de conduire une équipe, mais être un leader positif est incontournable pour optimiser le mode de travail d’une organisation. Être un bon manager peut être innée chez une personne, mais nécessite parfois un travail sur soi pour développer son leadership.
Le leadership positif peut se travailler à travers un coaching en psychologie positive. Le cabinet Color your Lifeaccompagne les dirigeants à concevoir leur propre style de management en prônant le bien-être au travail. Différents outils peuvent être utilisés comme le Lego® Serious Play® ainsi que différents types de formation au leadership autour du travail collaboratif et des Soft Skills. Pour aller plus loin dans comment optimiser les compétences managériales avec le leadership positif, n’hésitez pas à contacter Sandrine Bessieres.