La gratitude est un des points fondamentaux de la psychologie positive. Plus qu’une simple forme de politesse, c’est une émotion liée à une forme de reconnaissance ressentie dans l’interdépendance de l’être humain avec son environnement. Selon Martin Seligman, la gratitude peut être définie comme “ l’étude scientifique de ce qui donne un sens à la vie”. Cultiver la gratitude et l’appliquer au quotidien contribue ainsi au bien-être en société et en milieu professionnel.
La gratitude et ses bienfaits sur l’individu
La psychologie positive utilise cet outil pour nous accompagner dans la recherche du bonheur.
En effet, la gratitude a plusieurs bienfaits, elle impacte :
- la santé physique : un apport de vitalité, une réduction des effets négatifs du stress, une amélioration du fonctionnement du système immunitaire ;
- la santé mentale : une diminution des symptômes anxieux et dépressif, une satisfaction par rapport à la vie, une meilleure perception des éléments positifs du quotidien, une amélioration de l’optimisme, de la créativité et de l’adaptabilité, un développement des compétences ;
- la santé sociale : une augmentation du sentiment de confiance et de coopération qui sont essentiels dans les milieux socio-professionnels.
Cultiver le sentiment de gratitude permet de façonner les traits de personnalités permettant à un individu de s’accepter et d’être accepté plus facilement. Éprouver de la gratitude renforce l’estime de soi et diminue la tendance à se comparer aux autres. Ce sentiment de reconnaissance aide à augmenter la capacité à savourer le moment présent et à ressentir le bonheur. Rebecca Shankland, chercheuse en psychologie positive à l’université de Grenoble Alpes, explique que la gratitude nous fait prendre conscience de la chance que l’on a [1].
Les bienfaits de la gratitude en milieu professionnel
Le trouble de déficit d’expression de la gratitude est malheureusement très présent en milieu professionnel. Les émotions sont souvent refoulées laissant place à des sentiments liés à la compétition. Par manque de temps ou encore par une mauvaise culture de la critique, les collaborateurs ne prennent pas conscience des efforts fournis par les autres pour le bon déroulement du travail au quotidien. Exprimer sa gratitude est fréquemment perçu comme une faiblesse, or c’est une reconnaissance de l’importance du travail des autres.
La psychologie positive intervient auprès des dirigeants et des collaborateurs, non pas pour identifier les sources du mal-être, mais plutôt identifier les moyens pour un fonctionnement optimal du groupe et de l’organisation. Travailler sur la gratitude aide à savoir comment prévenir des risques psychosociaux au sein d’une entreprise.
Exprimer de la gratitude au travail procure des bienfaits pour l’organisation, cela permet :
- d’augmenter le sentiment d’appartenance, de confiance, de bien-être, et l’utilité sociale du collaborateur ;
- de générer et renouer des liens sociaux ;
- d’encourager à reproduire un acte bienveillant et incite l’autre à en faire en retour ;
- d’améliorer la qualité des relations, d’augmenter le sentiment de confiance, à aller dans des relations plus personnelle ;
- d’améliorer la cohésion, d’augmenter la coopération au travail ;
- de développer la solidarité et le soutien social.
Toutefois, le travail doit porter sur l’expression d’une gratitude profonde, une reconnaissance pure qui n’induit aucun sentiment de dette. Identifier le bon degré d’attente permet d’avoir un équilibre entre les émotions pour mettre en place une relation professionnelle saine et sans contrainte.
Des conseils pour adopter la gratitude au quotidien
Cultiver la gratitude est important pour avancer et s’épanouir en société. La psychologie positive qui est “l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions” (Gable & Haidt – 2005) est un moyen adapté pour atteindre cet état de bien-être. Plusieurs exercices de cette discipline peuvent être adoptés au quotidien pour devenir heureux et reconnaissant.
Tenir un journal de gratitude c’est apprendre à valoriser ses pensées positives [2]. Adopté par de nombreuses personnalités comme Oprah Winfrey, ce petit journal vise à mettre sur papier au moins 5 choses ou situations pour lesquelles on a éprouvé de la gratitude. C’est une méthode qui a fait ses preuves lors d’ une expérimentation sur la gratitude et le bien-être par des spécialistes (Emmons et McCullough, 2003). L’objectif est de se remémorer les moments de plaisirs et de se reconnecter avec les émotions positives qu’on a ressenties. C’est un moyen permettant de mieux se connaître et de se concentrer sur le positif.
En entreprise, un mur ou un tableau de gratitude permet d’afficher facilement les émotions et de faire circuler ce sentiment. C’est un moyen d’exprimer à ses collaborateurs sa gratitude, ou de faire passer un message de remerciement et de partager les actes de bienveillances dont on a bénéficié.
La lettre de gratitude est un moyen permettant d’augmenter les sentiments de gratitude dans un groupe ou une société. Cela consiste à décrire dans un courrier les actes bienveillants dont on a bénéficié. Confirmée par une étude scientifique (Toepfer, Cichy & Peters, 2011), cette méthode permet d’acquérir un plus haut niveau de bonheur et de satisfaction de vie.
La visite de gratitude, une méthode initiée par Martin Seligman qui est le père de la psychologie positive, atténue la dépression et augmente le sentiment de bien-être. C’est une manière de remercier une personne, de témoigner de vive voix et en face la gratitude décrite au préalable dans une lettre.
Conclusion
La gratitude est un sentiment affectueux, une reconnaissance pour un service ou un acte de bienveillance envers une personne, un objet ou une entité. Exprimer la gratitude n’est pas seulement dire « merci », une forme de politesse, mais une expression des émotions. L’adopter au quotidien permet à un individu de bien-vivre avec son entourage pour atteindre l’épanouissement. Le cabinet de psychologie et de coaching Color your Life accompagne les particuliers et les entreprises à s’approprier ce sentiment. Avec son expertise, Sandrine Bessieres aide à atteindre un bien-être mais aussi une meilleure performance en améliorant la qualité de vie au travail.
Références
[1] La gratitude : « Prendre conscience de la chance que l’on a »
[2] Journal de gratitude : apprendre à valoriser ses pensées positives à l’aide d’un carnet