Comment prévenir des risques psychosociaux au sein d’une entreprise?

Les risques psychosociaux (RPS) sont des problèmes liés aux conditions de travail pouvant avoir un impact sur la santé physique et psychique. Les conditions de travail, les facteurs organisationnels et relationnels peuvent empêcher l’épanouissement professionnel et personnel du salarié. D’ailleurs, 3 salariés sur 10 en France sont atteint de détresse psychologique [1], il est alors indispensable de prendre des mesures adaptées pour la prévention des RPS. C’ est un moyen d’assurer le bien-être des collaborateurs. 

Prévention primaire : La connaissance des facteurs des risques psychosociaux 

À des fins de prévention, connaître  les origines des risques psychosociaux [2] est important. Cela permet de prévenir l’apparition des signes de mal-être individuel ou collectif. 

Les principaux risques psychosociaux sont :

  • le stress professionnel : sous forme aiguë ou chronique, quand les conditions de travail ne sont pas adaptées aux besoins du collaborateur ;
  • les violences et agressions que subissent les collaborateurs dans leur environnement de travail ;
  • l’épuisement professionnel ou “burnout” : le désintéressement au travail, l’épuisement mental, physique et émotionnel.

La prévention primaire vise à instaurer une organisation favorable à la santé psychique et physique des salariés dans une entreprise. L’employeur est tenu de mettre en œuvre des mesures préventives contre les RPS selon l’article L.4121-1 du code de travail [3]. 

L’établissement d’un document unique d’évaluation des risques (DUER), une évaluation a priori des situations de travail existantes ainsi qu’une mise à jour annuelle permettent d’adapter le travail à l’homme. Détecter les risques et identifier les éléments stressants dans les processus permettent d’optimiser l’environnement de travail. 

Dirigeants et employés doivent être sensibilisés sur les impacts des risques psychosociaux qui peuvent conduire :

  • D’une part pour l’entreprise : à la perte de performance, l’augmentation de l’absentéisme, la dégradation des relations internes et l’altération de l’image ;
  • D’autre part, pour les employés : à des troubles dépressifs comme un état de stress chronique, une perte de motivation, une altération du bien-être professionnel, des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardiovasculaires ou encore l’aggravation de maladies chroniques.

Un accompagnement externe par un cabinet en psychologie et coaching peut faciliter cette démarche. Ses compétences et son recul sur l’organisation aideront à créer des conditions de travail optimales et épanouissantes. 

Différents points sont abordés durant les séances de partage pour prévenir des RPS : 

  • La manière de communiquer ;
  • La manière de manager ;
  • La reconnaissance du travail ;
  • L’amélioration des compétences ;
  • Le maintien de la sécurité du travail…

Prévention secondaire : Mise en place de mesures d’accompagnement personnalisées

L’élaboration de plan d’action en gestion des risques est indispensable pour réorganiser le travail et améliorer la communication au sein d’une entreprise. Un plan personnalisé est nécessaire pour résoudre certains problèmes liés à :

  • Des conflits de valeurs et/ou mauvais rapports socioprofessionnels ;
  • Un manque de reconnaissance ;
  • Une mauvaise répartition des tâches, la surcharge de travail, le manque de clarté ;
  • L’insécurité de la situation de travail ;
  • Tout changement mal encadré.

Dans le but d’assurer l’efficacité d’un plan d’action, il faut qu’il soit accessible, inclusif et il doit prendre en compte les avis de toutes les parties prenantes sur le plan organisationnel, humain et technique.

Selon le degré d’intensité des risques, un plan d’action consiste à :

  • éliminer ou réduire les risques depuis leurs racines en apportant des orientations sur l’organisation des tâches ;
  • supprimer les risques avec différents outils comme la formation en communication ;
  • réparer les dysfonctionnements organisationnels, prendre en charge et accompagner les personnes en difficulté.

Recourir à un conseiller en prévention des RPS permet de rétablir l’équilibre entre les exigences du travail et le profil du collaborateur, ainsi qu’à l’amélioration de la communication interne. Dans la gestion de conflits, l’accompagnateur utilise des notions de qualité de vie et de bien-être au travail (QVT) pour retrouver une ambiance collective et constructive. Des formations et des accompagnements en management, leadership et cohésion d’équipe, mais aussi en changements individuels et/ou collectifs s’inscrivent dans la prévention des RPS pour la motivation et l’engagement des collaborateurs.

Prévention tertiaire : Une intervention en situation d’urgences

Suite à une alerte ou à une situation d’urgence, des actions sont mises en place immédiatement. En matière de prévention, elles sont centrées sur le dénouement d’une situation de souffrance aiguë ou d’un dysfonctionnement organisationnel alarmant.

La prévention tertiaire intervient dans les cas suivants :

  • Accidents ou situation délicate se déroulant au travail pouvant altérer la santé psychique ou physique d’un travailleur ;
  • Violences internes ressenties par un travailleur comme un conflit majeur impactant la santé psychique comme un harcèlement moral ou sexuel ;
  • Violences externes commises par des personnes externes à l’entreprise comme les agressions verbales ou discrimination venant des clients.

L’intervention peut alors être pratiquée sous diverses formes. Un cabinet en psychologie et coaching peut accompagner dans :

  • la médiation pour résoudre une situation de crise et en cas de conflits ;
  • la formation à la gestion de stress et traumatisme psychique ;
  • l’amélioration des capacités de résilience.

Une réactivité suite à une atteinte à la santé psychique et physique est requise afin de limiter les séquelles des RPS. Des thérapies dans la gestion des traumatismes sont parfois indispensables comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et les thérapies somatiques.

La psychologie positive est adaptée à la recherche de l’épanouissement au travail, car elle ne se focalise pas sur les causes du mal-être. Elle se concentre sur le renforcement des capacités à les surmonter.

Conclusion

La prévention des risques psychosociaux occupe une place importante dans la gestion d’une entreprise. Elle nécessite de mettre en place des mesures efficaces et adaptées pour garantir un environnement de travail optimisé. Color Your Life est un cabinet en psychologie et coaching qui accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans dans l’amélioration durable de la santé, du bien-être et de l’engagement des collaborateurs. Experte en  psychologie positive, Sandrine Bessieres utilise des outils et des méthodes validées comme la psychopédagogie positive pour réapprendre à travailler avec la tête, le cœur et le corps.

Références :

[1] Santé mentale et entreprise : les chiffres de détresse en hausse

[2] Risques psychosociaux

 [3] Partie législative (Articles L1 à L8331-1)