Dans un monde centré sur les performances et la maîtrise de toute circonstance, savoir lâcher prise reste une notion fondamentale pour préserver la santé physique et psychique. Pour votre bien-être et votre sérénité, il est nécessaire de savoir lâcher prise à la maison, au travail, en couple, à l’école etc.
Lâcher prise ne signifie pas se résigner. Lâcher prise consiste à rester ancré sur le moment présent, à évacuer les émotions désagréables envahissantes et à renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être.
Cela permet de faire face efficacement aux accrocs du quotidien et de se libérer émotionnellement. Vous conserverez autant d’optimisme que possible et ne passerez pas à côté des bons moments, même dans les situations difficiles.
I. Comment vous libérer émotionnellement
1. Verbalisez vos émotions
Écoutez-vous, respectez-vous. Arrêtez de culpabiliser et de réprimer vos émotions. Verbalisez-les ! La parole possède en effet un grand pouvoir de guérison. Formuler vos pensées vous oblige à les décrypter, à comprendre ce qui se passe en vous et à vous soulager. Parlez de vos ressentis avec un proche, votre psy ou à une personne de confiance.
Si vous éprouvez des difficultés à vous confier aux autres, vous pouvez vous tourner vers l’écrit. Il ne suffit pas de documenter votre vie dans un journal intime, bien que nous encourageons également cette pratique. Il s’agit d’un véritable exercice d’écriture introspective.
2. Soyez indulgent envers vous-même.
Soyez bienveillant avec vous-même. Pratiquez l’autocompassion et offrez-vous le même soutien que vous apporteriez à autrui. Comprenez vos erreurs et acceptez vos échecs au lieu de les condamner. En normalisant cela, vous vous sentirez plus connecté à vous même et aux autres.
Pour approfondir sur l’autocompassion, la psychologue Kristin Neff définit un ensemble d’exercices dans son site.
Tenez également un journal de gratitude. Notez tous les événements positifs qui se passent dans la journée. En relisant, vous vous rendrez compte que vous aurez vécu de belles choses malgré quelques moments difficiles.
3. Gérez vos priorités. Ne cherchez pas à sauver le monde
Vous organiser vous évite de gaspiller votre énergie et votre calme inutilement. Plusieurs outils de gestion du temps comme la matrice d’Eisenhower vous permettent de classer vos tâches par ordre d’urgence et d’importance. Vous pourrez ainsi visualiser votre journée avec plus de sérénité.
Évitez aussi d’éparpiller votre énergie à vouloir aider tout le monde. Apprenez à dire non. Éloignez-vous des personnes ayant le syndrome de Calimero. Ces dernières sont en quête d’attention et de reconnaissance. Elles vous transmettent leurs pensées négatives et se plaignent constamment sans essayer de changer leur vie. Vous finirez par jouer le rôle de leur sauveur au prix de vous oublier.
4. Prenez les choses avec humour. Apprenez à relativiser
Tout est dit dans le titre. Prenez de la distance, faites travailler votre imagination et prenez les choses avec humour. Cela vous aidera à passer une meilleure journée.
L’Association Européenne de Psychothérapie reconnaît le pouvoir que l’humour apporte en thérapie. L’humour fait même partie des 31 mécanismes de défense répertoriés par le DSM (“Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders” ou Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).
II. Comment vous ressourcer ?
5. Méditez
La médecine moderne reconnaît les exercices de “pleine conscience” comme une véritable pratique thérapeutique afin d’aider le patient à se recentrer sur soi.
Il existe une multitude de techniques de méditation. Un professionnel pourra vous guider sur celle qui vous sierra. Vous pouvez également expérimenter des méditations en toute autonomie afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
6. Profitez des bienfaits de la nature
La sylvothérapie, une branche de la naturopathie, consiste à entrer en contact avec les arbres et les plantes en vue de retrouver un équilibre émotionnel, physique et psychique.
Se connecter avec la nature (jardiner, se promener en forêt, s’aérer et respirer de l’air pur) est considéré comme une véritable thérapie pour se libérer l’esprit et se reconnecter avec soi-même grâce à ses vertus apaisantes et réconfortantes.
7. Faites des activités sportives
Natation, cyclisme, running ou cours de pilates, peu importe l’activité, l’important est d’y prendre du plaisir pour faire de l’exercice tout en focalisant l’esprit.
Le sport est un refuge pour canaliser les pensées et s’extraire de l’effervescence quotidienne. Les hormones du bonheur sécrétées durant cette activité agissent contre les émotions négatives. C’est une méthode saine pour se ressourcer, se couper des autres et penser à soi sans culpabiliser.
Le cerveau sera aussi mieux oxygéné, ce qui augmentera les performances cognitives, mais pas que. Le vieillissement cognitif sera ralenti, prévenant des maladies chroniques comme la maladie d’Alzheimer.
8. Lisez
Selon une étude menée au Canada sur l’anxiété, 6 minutes de lecture par jour permet de réduire 60% de votre stress.
Ce loisir permet également de vous ressourcer en vous concentrant sur l’instant présent, tout en apaisant votre corps et votre esprit. C’est aussi une façon de vous tenir à l’écart des écrans et des réseaux sociaux, source de stress pour certaines personnes.
Conclusion
Conseil bonus : Prenez quelques jours de congés pour décompresser ! Les vacances représentent une trêve où il est question de prendre davantage soin de soi. Changez d’air et rechargez vos batteries ! Éloignez-vous de votre train-train quotidien pour faire le vide. Ralentissez votre rythme et faites une déconnexion digitale.
Les vacances vous permettent une récupération physique et psychique. C’est aussi le moment d’explorer d’autres univers et d’enrichir votre esprit. Pour aller plus loin dans votre chemin pour une meilleure vie, vous pouvez solliciter un professionnel de la santé psychique pour vous accompagner à vous sentir mieux dans vos baskets.
Color Your Life est un cabinet de coaching et de psychologie positive. Nous vous accompagnons vers le chemin de la résilience et de la stabilité psychique : trouver un équilibre dans votre travail et dans votre vie privée, valoriser votre image pour une communication authentique, prévenir des risques psycho-sociaux et tout autre domaine traitant votre santé psychique font partie des points que nous traitons. Nous conseillons également les entreprises dans la mise en place de leur qualité de vie au travail.
Références :
Les vacances sont une coupure indispensable pour la santé mentale
Pourquoi est-il important de savoir lâcher prise ?
8 conseils pour débloquer ses émotions et se sentir plus légère
6 activités pour se reconnecter avec soi-même
6 conseils pour se ressourcer et faire le plein d’énergie
Charge émotionnelle : cinq astuces pour s’en libérer
20 exercices faciles pour lâcher prise
Le mécanisme de défense de l’humour : un outil pour le recadrage, Christophe Panichelli
Les bienfaits du sport sur la santé mentale
Lire aussi :
Le traumatisme psychique : ce qu’il faut savoir
Santé psychique au travail : stop à la stigmatisation