Le traumatisme psychique : ce qu’il faut savoir

En psychologie, le traumatisme est notre réponse face à un événement intense ayant entraîné une blessure psychologique. Le choc est violent, inattendu et dépasse notre seuil de tolérance physiologique et psychologique.

Chacun réagit différemment face aux incidents traumatiques : de fortes réactions physiques ou émotionnelles immédiates après le choc, des réponses latentes, une guérison dans un court laps de temps ou une souffrance sur une plus longue période.

Pour aller de l’avant, la première étape est d’être proactif dans la gestion des traumatismes. Comprenons ensemble comment les incidents traumatisants de votre vie peuvent impacter sur votre façon de voir le monde qui vous entoure.

 1. Quelles sont les origines du traumatisme psychique ?

De nombreux événements peuvent être à l’origine d’un traumatisme. Nous pouvons les regrouper en deux catégories :

  • Les traumatismes de type I : causés par un évènement unique et ponctuel : la mort inattendue d’un proche, un viol, un attentat, un accident, un cataclysme naturel…
  • Les traumatismes de type II : plus complexes, les événements à l’origine des troubles sont répétitifs ou susceptibles de se reproduire sur une longue période : violence intra-familiale, abus sexuels, terrorisme, guerre, harcèlement scolaire ou toute série de “petits” événements perturbants successifs qui, cumulés, peuvent aboutir de grandes catastrophes.

2. Comment se manifeste le traumatisme ?

Une personne traumatisée traverse un large éventail d’émotions qui la fragilisent au point de modifier sa vie psychique.

Différents types de traumatismes peuvent se manifester avec le temps :

– Traumatisme développemental : suite à des événements malheureux de l’enfance qui interfèrent avec le développement de la personnalité de l’enfant

– Traumatisme vicariant : incluant par exemple le traumatisme intergénérationnel qui se transmet d’une génération à l’autre, vivre avec quelqu’un ayant subi un traumatisme de première main peut affecter son expérience personnelle.

Traumatisme aigu : résulte d’un événement soudain et terrible (un accident, un abus, un deuil, une séparation) qui bouleverse la personne au point d’altérer son intégrité psychique. Si les symptômes persistent au-delà d’un mois, nous parlons de trouble de stress post-traumatique.

– Traumatisme complexe : une combinaison de différents traumatismes. Souvent la personne souffrante développe le «syndrome du monde méchant» où elles n’ont que des pensées et des croyances négatives sur le monde et sur elles-mêmes.
– Traumatisme médical : des réponses psychologiques et physiologiques en raison d’événements médicaux graves ou effrayants.

3. Comment savoir si vous avez un traumatisme ?

Les traumatismes affectent tant notre santé psychique que physique. Les signes de traumatisme sont liés à l’exposition à des éléments qui vous rappellent l’événement. Un survivant de la noyade peut par exemple ressentir une anxiété intense en présence d’eau.

Quelques signes de traumatisme à surveiller :

  • Évitement des activités ou lieux rappellent l’événement
  • Pensées intrusives de l’événement
  • Perte de mémoire et troubles des capacités de concentration
  • Apparition d’autres troubles : anxiété, dépression
  • Choc émotionnel
  • Troubles du sommeil (insomnie, cauchemars…)
  • Alimentation désordonnée
  • Crises de panique, rythme cardiaque irrégulier, tension musculaire
  • Changement de comportement, sautes d’humeur, irritabilité, tristesse
  • Inquiétude obsessionnelle

Il est tout à fait possible de s’auto-diagnostiquer des troubles traumatiques via des enquêtes et des questionnaires. Néanmoins, l’avis d’un professionnel reste souhaitable pour un meilleur accompagnement. Les traits traumatiques peuvent en effet imiter d’autres troubles psychiques comme l’anxiété et la dépression sans forcément avoir de causes externes.

4. Nos mécanismes de défense

Comme le système immunitaire qui nous arme physiquement contre les menaces physiques, des mécanismes inconscients similaires existent pour nous protéger psychologiquement. Alors que ces défenses sont parfois sollicitées en thérapie, elles deviennent problématiques si appliquées trop fréquemment ou trop longtemps.

Quelques exemples de défenses :

  • Projection : Attribuer ses sentiments ou désirs inacceptables à quelqu’un d’autre. Exemple : se moquer du physique des autres pour se sentir mieux avec sa difformité.
  • Déplacement : Rediriger une réaction émotionnelle du destinataire légitime vers une autre personne. Exemple : agresser son collègue au lieu de répondre au manager qui vous a crié dessus.
  • Déni : Refuser de reconnaître ou d’admettre des faits ou des expériences réels qui conduiraient à la souffrance. Exemple : déni d’un décès
  • Répression : Empêcher les pensées difficiles d’entrer dans la conscience.
  • Régression : Revenir au comportement ou aux émotions d’un stade de développement antérieur. Le Syndrome de Peter Pan peut par exemple provenir d’un traumatisme.
  • Rationalisation : Justifier un sentiment problématique avec des raisons ou des explications apparemment logiques. 
  • Intellectualisation : Se concentrer sur les conséquences intellectuelles plutôt qu’émotionnelles d’une situation.
  • Formation réactionnelle : substituer un comportement acceptable à des pulsions inacceptables en s’opposant à un désir refoulé. Exemple : adopter un comportement agressif pour affirmer sa masculinité fragile.
  • Sublimation : canaliser des pulsions sexuelles ou inacceptables vers un débouché productif, comme le travail ou un passe-temps.
  • Amnésie traumatique : perte de mémoire partielle ou complète suite à un incident tellement insupportable que le cerveau rend le souvenir inaccessible pour vous protéger.

5. Les conséquences d’un traumatisme non traité

Les événements traumatisants peuvent vous submerger, laissant une marque durable qui peut vous changer à vie. Cela peut affecter gravement votre humeur, votre estime de soi et vos relations même longtemps après la fin de l’incident traumatique.

Les effets d’un traumatisme non traité peuvent être dévastateurs et infiltrer presque tous les aspects de la vie d’un individu :

  • Autosabotage : incapacité à faire des choix professionnels, mode de vie malsain, abus de substances, mauvaise image de soi 
  • Perte des anciens systèmes de croyances
  • Retrait social et hostilité : incapacité à maintenir des relations étroites saines, mauvaises fréquentations, disputes constantes avec les proches
  • Pensées réactives incontrôlables : sentiment constant d’être menacé, comportements impulsifs ou compulsifs
  • Dysfonction sexuelle
  • Symptômes dissociatifs
  • Sentiments de dépression, de honte, de culpabilité, de désespoir

6. Comment surmonter son traumatisme ?

Un traumatisme est différent pour chacun. Le cheminement pour dépasser ce trauma est intime et personnel.

Quelques moyens pour faire face au traumatisme :

6.1. Interaction sociale

S’entourer de proches pour vous soutenir peut parfois suffire pour vous sentir mieux. Vous n’avez pas nécessairement besoin de discuter de votre traumatisme, mais s’engager dans une conversation simple améliore déjà votre humeur et a un impact positif sur votre bien-être.

6.2. “Self Care” (Prendre soin de soi)

Un esprit et un corps sains peuvent jouer un rôle crucial dans le bien-être général pour gérer les symptômes.

  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Éviter la prise de substances nocives : alcool, drogue…
  • Dormir environ 7 à 8 heures par jour
  • Pratiquer des activités sportives, culturelles et ludiques
6.3. Thérapie

En ayant une discussion appropriée avec votre médecin,certains médicaments aident à faire face à certains symptômes comme l’anxiété, le sommeil irrégulier et la dépression. La thérapie reste le traitement le plus recommandé pour traiter le traumatisme. 

Quelques exemples de thérapie :

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou Désensibilisation et Reprogrammation par des Mouvements Bilatéraux (yeux, tapotements …)
  • Thérapies somatiques
  • ICV

Conclusion

Vous pouvez croire qu’il est difficile d’arriver à une guérison, surtout quand le trouble est ancien, voire masqué par une amnésie. Pourtant, soigner son traumatisme est possible. Color Your Life est un cabinet de psychologie et de coaching qui peut vous accompagner dans ce parcours : divorce, perte d’un être cher et tout évènement douloureux, nous vous aiderons à les surmonter. Nous vous proposons justement à titre préventif et curatif des ateliers de résilience en utilisant l’outil SPARK. Retrouvez toutes les dates et informations ci-dessous :

Pour vous inscrire sur l’atelier Résilience SPARK® et retrouver toutes les informations : https://sandrinebessieres.com/boutique/

Vous souhaitez d’autres informations, vous souhaitez développer cet atelier pour vos salariés, vous pouvez nous contacter via notre e-mail : contact@sandrinebessieres.com

Références : 

Au bord de la rupture (2016), GESTALT

L’enfant face au traumatisme (2013), Romano Hélène

Définition et classification des traumatismes, Education Santé

Mécanismes de défense, Psychology today

10 types courants de traumatisme, Icy Health

Signes et symptômes de traumatisme

Symptômes, signes et effets d’un traumatisme psychologique

Lire aussi :

Santé psychique au travail : stop à la stigmatisation

Femmes dirigeantes : Où en sommes-nous en 2022 ?

La Psychologie Positive