La vie est une succession d’apprentissage, l’être humain a ce besoin inné de constamment s’améliorer pour pouvoir s’épanouir dans son environnement. A l’école, au travail ou même dans le milieu social, le mode d’acquisition de nouvelles connaissances et compétences n’est pas le même pour chaque individu. Comme chacun a ses traits de personnalité, mais aussi ses expériences de vie, il est indispensable de trouver un moyen permettant d’optimiser individuellement l’apprentissage. La psychopédagogie positive aide à l’amélioration des capacités d’assimilation en se basant sur la connaissance de soi et l’exploitation de ses ressources. Voyons l’intérêt de cette approche pour un apprentissage épanouissant.
1/ C’est quoi la psychopédagogie positive?
Présentation et définition
La psychopédagogie positive est définie comme une approche globale “tête, coeur, corps” de psychologie positive et de pédagogie positive qui aide à comprendre comment apprendre et comment travailler [1].
C’est une science qui étudie les manières permettant de faciliter et d’optimiser l’ apprentissage, de s’épanouir physiquement et psychologiquement.
Elle prend en compte les notions de psychologie positive qui est par définition une étude des conditions et processus contribuant à l’épanouissement d’un individu, ou des groupes et des institutions. Puis, ces notions sont adaptées à la pédagogie positive qui combine la science du bonheur à l’apprentissage pour faciliter l’assimilation. L’accompagnement se base sur les acquis et les réussites pour les développer dans d’autres domaines, plutôt que de se focaliser sur les faiblesses et les échecs .
La psychopédagogie positive vise à créer un environnement propice à l’apprentissage suivant la connaissance de la personnalité de l’apprenant. Un accompagnement permet:
- d’apprendre à apprendre;
- de se connaître et de se comprendre pour apprendre;
- de gérer et mieux vivre les émotions;
- d’améliorer la confiance en soi, l’estime de soi;
- de devenir autonome;
- de trouver le plaisir d’apprendre;
- d’améliorer les relations et les interactions avec son environnement;
- de définir des objectifs d’apprentissage atteignables en accord avec ses capacités et sa personnalité.
Les objectifs par l’approche “tête, coeur, corps”
L’approche “tête, coeur, corps” est une technique de neurosciences qui s’intéresse à la fois à l’intellectuel, l’émotionnel et le corporel de l’apprenti [2].
C’est une méthode douce qui donne place à la préparation du cerveau. Apprendre avec sa tête vise à identifier les stratégies cognitives qui rendront l’apprentissage plus facile, moins contraignant, voire même agréable. Elle facilite la mémorisation et la compréhension.
Apprendre avec son cœur est aussi important pour la motivation dans l’apprentissage. C’est savoir être à l’écoute et réguler ses émotions, croire en ses capacités, et trouver un sens dans les activités. Stimuler l’attrait pour le travail en accord avec les ressentis est un facteur important pour la réussite de l’apprentissage.
Et apprendre en harmonie avec son corps permet de développer les fonctions cognitives et d’explorer les capacités physiques. Se soucier des besoins physiologiques comme l’oxygène, l’eau, le sommeil ou l’hygiène de vie en général optimise les chances de réussir dans ses apprentissages. Cela fait comprendre à l’individu que le corps est un allié indissociable au cerveau.
Cette approche va alors mettre en condition un individu pour avoir la motivation et les capacités à suivre un apprentissage.
2/ La psychopédagogie positive : pour qui et pourquoi?
La psychopédagogie positive s’adresse à un large public qui vit mal la scolarité ou l’ apprentissage. Étudier, se former, changer de travail, ou encore se reconvertir professionnellement, peut nécessiter un accompagnement pour éviter toute forme de souffrance comme la peur ou les stress.
Un accompagnement pour les enfants et les adolescents
Des problématiques individuelles peuvent apparaître dans l’apprentissage en milieu scolaire ou extrascolaire, mais aussi dans le cadre de l’évolution en société. Manque d’attention ou de concentration, les enfants et adolescents en souffrance sont exposés à des troubles de l’apprentissage qui peuvent conduire à l’isolement. Ce sont principalement ceux qui ont une certaine sensibilité, ayant un TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), une dyslexie, une dyspraxie, une précocité intellectuelle ou encore un trouble autistique.
L’accompagnement cherche des solutions à partir de la personnalité et des compétences pour orienter l’apprentissage. La psychopédagogie positive pour les enfants et les adolescents vise à montrer la voie afin de retrouver la volonté et la joie d’apprendre. C’est un accompagnement fun, ludique et doux qui prépare l’enfant ou le jeune à s’accepter, à accepter sa singularité et à identifier ses forces positives. Il pourra par la suite améliorer sa concentration, sa compréhension et sa mémorisation pour optimiser sa réussite.
La psychopédagogie positive fait aussi comprendre à l’entourage que faire entrer un apprenant dans une case normative qui n’est pas adaptée à sa personnalité l’étouffe.
Un accompagnement pour les adultes et les travailleurs
Un changement dans le chemin de vie peut amener les adultes et les travailleurs à se former. Pour accompagner dans la reprise des cours ou la reconversion professionnelle qui peut être stressant, la psychopédagogie positive permet:
- d’éviter de se sentir coupable, d’accepter ses limites et de se reconstruire;
- de retrouver son identité, de se reconnecter avec les bonnes expériences et les bonnes habitudes, pour améliorer l’estime de soi et retrouver la confiance en soi;
- d’éviter les burnout et retrouver la motivation;
- de renouer avec le savoir-être pour atteindre le savoir-faire.
L’idée est de ne pas seulement se concentrer sur la performance mais aussi sur la qualité des tâches que l’on peut et l’on veut réaliser. Les séances aideront ainsi à savoir comment apprendre avec ce que je suis, ce que je sais et ce que j’ai.
3/ La psychopédagogie positive pour optimiser l’épanouissement.
Pour assurer un résultat optimum, l’accompagnement par la psychopédagogie positive doit utiliser des techniques et outils efficaces en privilégiant le comment au pourquoi.
Les outils que l’on peut utiliser en psychopédagogie positive
Les praticiens sont formés à l’utilisation de plusieurs outils et/ou technqiues permettant d’optimiser les capacités et les conditions d’apprentissage, comme:
- la gestion mentale;
- la PNL (programmation neuro-linguistique);
- le Mindmapping;
- la communication bienveillante;
- le Brain-gym;
- l’hypnose thérapeutique;
- la respiration consciente;
- la méditation et relaxation;
- la méthode Vittoz.
- l’EFT (Emotional Freedom Technique);
- La sophrologie.
Les outils peuvent être complémentaires, et leur utilisation doit être en adéquation avec les objectifs et la personnalité de l’individu.
Le déroulement de l’accompagnement
Un rendez-vous est fixé dans un premier temps pour permettre d’identifier les blocages et les difficultés liées à l’apprentissage. Le praticien décrit les méthodes et les outils adéquats ainsi que les objectifs de l’accompagnement. Ce premier contact, se fait avec la famille pour les accompagnements pour les enfants et les adolescents.
Les séances de travail suivantes se font uniquement avec les personnes à qui est destiné l’accompagnement. D’une durée d’une heure à peu près toutes les semaines ou deux semaines, 5 à 10 séances peuvent être requises selon le bilan établi lors du 1er RDV et l’évolution .
Conclusion
La psychopédagogie positive est une approche qui aide à solutionner les difficultés et les souffrances liées à l’éducation et à l’apprentissage. C’est un accompagnement pour mettre en place de bonnes habitudes d’apprentissage en adéquation avec la personnalité.
Le cabinet de psychologie Color Your Life peut aider les étudiants et les travailleurs à retrouver de l’intérêt à l’apprentissage en accord avec l’axe tête-coeur-corps. Sandrine Bessières utilise son expertise dans le domaine de la psychologie positive pour un accompagnement personnalisé psychopédagogie positive.
Références
[1] Psychopédagogie positive: Réenchanter sa vie de l’école au travail