Développement personnel

Le développement personnel est défini par F. JAOTOMBO comme : « un processus par lequel un individu prend conscience de façon lucide de son intérieur comme de son extérieur, en constate les contraintes et s’épanouit en trouvant l’équilibre entre ses choix volontaires et les limites de son environnement (interne et externe) »

Ce processus implique un certain nombre de concepts qui ont été éprouvé scientifiquement comme par exemple : les forces de caractères, le flow, les émotions, le bien-être subjectif (la conception hédonique), …

Il s’intègre dans un modèle intégrant sept dimensions :

  • Le bien-être subjectif
  • Le bien-être social
  • Le bien-être psychologique
  • Les émotions positives (satisfaisantes)
  • Les émotions négatives (insatisfaisantes)
  • Le Flow
  • Les forces de caractères

Les champs d’actions des pratiques du développement personnel sont très étendus et concernent autant le champ de vie personnelle que le champ de vie professionnelle. Il va alors répondre à un besoin de développement qui va déclencher une dynamique de maturation. 

L’individu part d’une situation insatisfaisante pour faire émerger une situation de changement recherchée. C’est un cheminement vers une progression, une évolution. 

Il est alors acteur de son changement pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

Dans mes accompagnements, je décline le développement personnel à travers 2 types d’accompagnements : 

– L’amélioration du quotidien qui répond au besoin d’amélioration du bien-être ou encore de dépasser une difficulté ou une problématique comme par exemple : des changements personnels, des changements professionnels, faire des choix, un manque de créativité, des difficultés d’apprentissage, la régulation des émotions… 


– La préparation mentale dont l’objectif est d’optimiser votre potentiel lors d’un événement précis à venir : un examen scolaire, le permis de conduire, un entretien professionnel, la prise de parole en réunion, …